Benjamin Vitrol VautierPremiere sous rubrique : La recherche


La recherche

Benjamin Vitrol Vautier le 25/10/2011

Il semble évident que la recherche soit une science à part entière. Mon père étant chercheur, je sais de quoi il en retourne. Et moi aussi je cherche... La question toute machée dans la bouche des uns et des autres pourrait être : "Tu cherches, mais est-ce que tu trouve ?"

Mais je crois que l'on cherche à différent niveau. Certains cherchent leurs clés, leur téléphone, ou même leur tête, et d'autres cherche un chemin, une formule, un indice, un remède, le savoir... Et c'est à ce niveau que je cherche. Depuis longtemps déjà, j'ai cherché mon chemin. Au départ, j'ai été guidé vers le cinéma, et j'y ai passé dix ans de ma vie. De bonnes années, riches en expérience. Et j'ai longuement cherché comment faire mon métier, comment diriger une équipe. Et surtout, comment travailler. Car le fait d'être à ce moment là un intermittent du spectacle, se posait la question de bosser suffisamment pour pouvoir payer le loyer à la fin. Mais, lorsque j'ai commencé à travailler et que le rythme s'est fixé, la recherche s'est portée sur la possibilité de sortir du lot afin de réaliser. Et là encore, ce fut la pagaille.

 J'ai beaucoup travailler, écrit, pour finir avec des petits succès et des fiertés. Là où la recherche est longue et délicate, minutieuse, là se tient la fierté et l'expérience. Les compétences !

Aujourd'hui, j'ai 30 ans, et je sais où trouver mes compétences ! La recherche m'a amené ici. Mais une nouvelle quête se profile à l'horizon. Retrouver un nouveau chemin, se remettre en question et trouver la meilleure façon d'aborder cette nouvelle épreuve, ce nouveau challenge. Reprise d'étude, refonte du CV, casse tête de motivation, longue journée devant son ordinateur à envoyer des mails, à perdre espoir, à retrouver la force puis à se fatiguer.

Mais tout ceci vaut évidemment le coup, sinon, je retournerais sur des plateaux de tournage, avec un mégaphone pour placer la figu et gérer les équipes et les comédiens. Je suis à la recherche d'un emploi et parfois j'ai l'impression que c'est la chose la plus dure que j'ai été amené à faire. Ce tortueux chemin en montée, en hiver, quand le ciel est bêtement bas et gris, que le froid bat le bout des doigts. Je n'ai pour le moment rien trouver, mais je me bats pour que cela change.

Oui, je crois que c'est une quête difficile, mais qu'elle apportera son lot de consolation. Un objectif visé et atteint. N'est-ce pas cela le but de la recherche ? Se faire avancer petit à petit ?